Estelle Chaigne est photographe et artiste, elle vit à Rennes. Elle se balade dans les techniques photographiques utilisant aussi bien des chambres du 19e siècle, des flashs à magnésium que du tatouage temporaire ou de la vidéo numérique. Sa pratique prend la forme d’installations, de vidéos ou d'expériences participatives qui mettent en jeu l’acte et le médium photographique et sa capacité à montrer l’invisible et le latent. Dans son travail il est ainsi question de perception, d’images mentales, d'hasard et d’accident.
Actuellement elle s'interroge sur ce qui, dans l’espace du visible, traduit des forces, et confère à l’image une puissance auratique. La place donnée à la nature dans la construction de l’occulte, du mystère et la traduction de ce phénomène dans l’histoire des représentations l'oriente vers des projets utilisant la photographie et son histoire, ses techniques, pour interroger, en tordant les procédés photographiques, les liens entre l’homme et la croyance.
Parallèlement, elle collabore avec des artistes, des associations comme L'Œil d'Oodaaq, La Collective ou le Bon Accueil, et travaille ponctuellement en tant que photographe de plateau pour le cinéma, le théâtre contemporain ou encore pour des expositions.
Depuis avril 2016, elle est artiste établie aux Ateliers du Vent, lieu dans lequel elle travaille quotidiennement.
télécharger le portfolio (version février 2024)