
LA PARADE SOUTERRAINE, projet de territoire en collaboration avec les habitant.es de Bonnemain et Combourg, portée par La Collective et à l’invitation du Festival Extension Sauvage, en juin 2023.
» Avez-vous déjà entendu parler de la Parade souterraine ?
C’est une étrange histoire que cette histoire de parade. Certain.es racontent qu’ils et elles s’en souviennent, d’autres disent que cela n’a jamais existé. Il y en a même qui murmurent que ça n’a pas encore eu lieu mais que ça va bientôt exister. «
Durant 3 semaines, 3 artistes membres de La Collective ont fictionnalisé le territoire de Bonnemain et de Combourg avec le projet pluridisciplinaire La Parade Souterraine à la croisée des pratiques carnavalesques et des traditions de cuisine au feu. Avec Thomas Delahaye, Estelle Chaigne et Johanna Rocard.
Ce film est un montage réalisé à partir des rushs filmés par les enfants et moi-même le jour de la Parade Souterraine. Nous avions passé une semaine à faire des ateliers en petits groupes pour apprendre à filmer, autour des questions de ‘Qui regarde?’ et ‘Qu’est-ce qu’être regardé·e?’